Le bsr
Le permis de conduire
Reviser le permis de conduire
Accueil
5 1
Votre avis sur cette page

Passer votre BSR (Brevet de Sécurité Routière)

BSR: L'épreuve théorique

L'épreuve théorique est passée au college en classe de cinquieme et de troisieme. Cette épreuve porte sur les regles de sécurité routiere.

En cas du succes, l'éleve a obtenu une Attestation Scolaire de Sécurité Routiere (ASSR) de premier niveau (classe de cinquieme), puis de second niveau (classe de troisieme).

Les auto-écoles ne sont pas habilitées a délivrer l'ASSR. En cas de perte de cette attestation, il est nécessaire de faire une demande de duplicata au college qui l'a délivré

Pour les personnes n'ayant pas été en mesure d'obtenir l'ASSR dans le cadre scolaire, il a été créé l'Attestation de Sécurité Routiere (ASR).

Elle est délivrée aux personnes ayant subi un contrôle de connaissances effectué par les organismes agréés que sont les Groupements d'établissements pour la formation des adultes (GRETA).

L'ASSR ou l'ASR est nécessaire pour pouvoir passer le BSR

L'épreuve pratique

Cette épreuve consiste en une conduite sur la voie publique, sous le contrôle d'un accompagnateur qualifié.

Elle se matérialise, depuis le 1er septembre 2004, sous la forme d'une formation minimum de cinq heures, chacune étant séparée par une heure au moins.

Le programme porte sur les trois themes suivants :

  • choisir sa position sur la chaussée
  • franchir une intersection
  • changer de direction
  • circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération
  • connaître quelques situations présentant des difficultés particulieres

A l'issue de la formation, le formateur appose sa signature, accompagnée de la date et du cachet de l'établissement, au verso de l'ASSR.

En cas de succes, le brevet de sécurité routiere est délivré.

Assurance

Sans le BSR, les dommages causés au véhicule ne sont pas assurés en cas d'accident.

La nécessité d'avoir le BSR

Il faut un BSR pour les personnes dont l'âge est compris entre 14 ans et 16 ans si elles sont nées avant le 1er janvier 1988 et pour les personnes a partir de 14 ans si elles sont nées apres le 1er janvier 1988, pour pouvoir conduire un scooter.

Pour les personnes majeures, si elles sont titulaires du permis B, le BSR n'est pas nécessaire pour conduire un scooter.