Les marquages au sol
Reviser le permis de conduire
Accueil
Votre avis sur cette page

Marquage au sol

1

Les lignes

Les lignes de rives sur route

Elles délimitent la chaussée de l'accotement. Elles peuvent être franchies pour s'arrêter ou stationner. Elles sont discontinues avec des traits de 3 m et des intervalles de 3,50 m.

Les lignes de rives sur autoroute ou sur voie rapide

Elles séparent la chaussée de la bande d'arrêt d'urgence. Elles ne sont franchissables qu'en cas de panne ou d'incident. Elles sont discontinues, les traits mesurent 38 m et les intervalles 14 m.

Les lignes discontinues de délimitation de voie

Elles délimitent les voies, elles peuvent être franchies pour dépasser ou traverser la chaussée. Elles mesurent 3 m et ont des intervalles de 10 m.

Les lignes d'avertissement

Elles annoncent une ligne continue. Leur dépassement est possible si vous pouvez vous rabattre avant la ligne continue. Elles sont composées de traits de 3 m et d'intervalle de 1,33 m.

Les lignes de dissuasion

Souvent rencontrées sur les routes étroites et sinueuses. Elles autorisent le dépassement des véhicules très lents. Elles sont composées de traits de 3 m et d'intervalle de 1,33 m.

La ligne continue

Elle sépare les voies de circulation. Elles ne sont pas franchissables ; le dépassement à cet endroit est impossible.

La ligne mixte

Elle est constituée d'une ligne continue et d'une ligne discontinue en pointillés. Si la ligne discontinue se trouve de votre côté, le dépassement est autorisé. Si la ligne continue se trouve de votre côté, le dépassement est interdit.

2

La chaussée sans marquage

Vous devez maintenir votre véhicule près du bord droit de la chaussée. Le dépassement est autorisé lorsque cela est possible.

3

Les flèches au sol

Les flèches de rabattement

Les lignes d'avertissement sont la plupart du temps complétées par des flèches de rabattement orienté vers la droite. Lorsque les flèches de rabattement sont orientées vers vous, cela concerne les usagers venant en sens inverse. Elles sont généralement trois, et signifient que la ligne discontinue va être remplacée par une ligne continue.

Les flèches directionnelles flèches de sélection

Elles indiquent la voie à utiliser selon la direction que vous souhaitez prendre. Le placement s'effectue dès la première flèche. Si deux voies indiquent la même direction, vous devez vous placer sur la voie la plus à droite.

4

Les voies

La voie de stockage

Elle se trouve au milieu de la chaussée et permet aux véhicules voulant tourner de ne pas gêner ceux qui empruntent une autre direction. Vous devez emprunter cette voie le plus tôt possible.

La voie réservée au transport en commun

Ces voies peuvent être autorisées aux taxis et aux ambulances. Vous ne devez pas circuler dans ces voies.

La voie réservée aux véhicules lents

C'est une voie supplémentaire à droite de la chaussée, délimitée par une ligne blanche très large continue ou discontinue. Cette voie est réservée aux véhicules ne pouvant pas circuler à une vitesse supérieure à 60 km/h.

La piste cyclable, bande cyclable

C'est une chaussée distincte de la chaussée principale, réservé au cycle sans remorque.

La voie d'accélération

Elle permet aux véhicules de prendre de la vitesse et de s'insérer dans la circulation principalement sur voie rapide et autoroute. Vous devez céder le passage.

La voie de décélération

Elle permet de quitter l'autoroute ou une route à fort trafic sans gêner les véhicules qui vous suivent.

5

Les autres marquages

Les zébras

Ils sont composés de hachures blanches délimitant une partie de la chaussée. Il est interdit d'y stationner, de s'arrêter ou de circuler.

Les passages piétons

Ils sont matérialisés par de larges bandes blanches. Ils donnent la priorité aux piétons.

Les arrêts de bus

Ils sont reconnaissables par leur ligne en zigzag jaune. Vous pouvez rouler sur le marquage mais l'arrêt ou le stationnement sont interdits.

La voie de détresse

C'est une voie qui se trouve généralement dans les fortes descentes. Elle permet en cas de défaillance mécanique de s'arrêter dans un bac à sable.

6

Le marquage temporaire

C'est un marquage jaune signalant une zone de travaux. Les caractéristiques sont identiques au marquage temporaire, mais la couleur est différente. Le marquage jaune annule et remplace le marquage blanc.