5 1
Votre avis sur cette page
Les règles de priorités
Reviser le permis de conduire
Accueil

Les règles de priorité

1

La priorité à droite

En l'absence de signalisation, la règle de la priorité à droite s'applique. Lorsqu'un panneau indique la proximité d'une intersection, vous devez analyser la signalisation et appliquer la règle de la priorité à droite lorsque cela est le cas.

2

Le "cédez le passage"

Lorsque vous croisez un panneau de "cédez le passage" vous devez céder le passage aux véhicules venant de droite et de gauche.

Si aucun véhicule n'est engagé dans cette intersection, vous ne devez pas vous arrêter.

3

Le "stop"

L'arrêt est obligatoire même si la route est dégagée. Vous devez céder le passage aux véhicules de gauche comme de droite.

Sur certains carrefours, une signalisation avancée peut vous annoncer la distance qu'il vous reste à parcourir avant le stop.

Vous ne devez en aucun cas vous arrêter à ce panneau de pré- signalisation, mais bien à l'aplomb de la ligne (le capot du véhicule ne dépassant pas la ligne).

4

Le caractère prioritaire

Panneau de caractère prioritaire, indique la priorité sur toute la route.

Ce panneau est répéter tous les kilomètres en agglomération, et tous les 5 km hors agglomération. Il n'est pas forcément implanté avant chaque intersection.

Lorsque celui-ci est associé à un panneau d'entrée de ville, cela signifie que la route conserve son caractère prioritaire. A l'inverse, lorsque celui-ci est associé à un panneau de sortie de ville, cela signifie que vous allez entrer sur une route à caractère prioritaire.

Lorsqu'il est associé à un panonceau schéma, la priorité s'applique sur le trait épais du schéma.

Lorsque ce panneau est barré obliquement d'un trait noir, cela signifie la fin du caractère prioritaire de la route.

5

La priorité ponctuelle

Ce panneau indique la priorité uniquement à la prochaine intersection. Il s'agit d'une priorité ponctuelle.

6

Le rond-point (le sens giratoire)

Un rond-point est indiqué par une signalisation avancée permettant le choix de notre direction.

Il est associé à un panneau rappelant que nous ne sommes pas prioritaire à l'intersection.

Afin de ne pas gêner les autres automobilistes dans un rond-point, le choix de la voie de circulation est primordial.

Dans un rond-point à deux voies, vous devez rester placé sur la voie la plus à droite pour les sorties de droite et celle d'en face. Pour les sorties de gauche ou le tour complet, vous devez emprunter la voie de gauche.

Le clignotant quant à lui, se met à gauche si vous circulez sur la voie de gauche et à droite au moment de votre changement de file. Si vous circulez sur la voie de droite vous le mettez juste avant la sortie que vous souhaitez prendre.

7

Points importants

Bon nombre d'automobilistes ne respectent pas les règles de priorité, que ce soit en ville ou hors agglomération ; même si vous êtes prioritaire, ne forcez pas à tout prix votre passage, restez courtois au possible.