Arrêt et stationnement
Reviser le permis de conduire
Accueil
5 2
Votre avis sur cette page

Arrêt et stationnement

1

Définition

LL'arrêt est l'immobilisation temporaire d'un véhicule sur la route. Il permet la montée ou la descente de passagers, de charger ou de décharger votre véhicule, à condition que le conducteur reste au volant du véhicule, ou à proximité afin de le déplacer en cas de problème.

Le stationnement est l'immobilisation du véhicule sur la chaussée ou l'accotement, pour une durée indéterminée, pour des raisons autres que la montée ou la descente de passagers.

2

Les différents stationnements

Hors agglomération, de jour comme de nuit, l'arrêt du véhicule est autorisé sur l'accotement droit de la route, sans empiéter sur la chaussée.

Si toutefois l'accotement droit n'est pas praticable, vous pouvez stationner sur l'accotement gauche.

Si vous stationnez de nuit sur la chaussée, vous devrez allumer vos feux de position.

En agglomération, dans une rue à double sens vous devrez stationner dans le sens de la circulation (à droite).

Dans une rue à sens unique, si la largeur le permet, vous pourrez stationner à droite comme à gauche.

De nuit, sans éclairage public, vous devrez laisser vos feux de position allumés.

Seul un panneau indiquant le chevauchement d'un trottoir vous autorisera l'accès.

Il existe différentes façons de se stationner.

Le créneau consiste à vous stationner parallèlement au trottoir, la plupart du temps entre deux véhicules.

 

En épis, cela consiste à vous garer de biais par rapport au trottoir dans un emplacement matérialisé.

 

En bataille, stationnement perpendiculaire au trottoir, côte à côte avec les véhicules.

Lors de votre stationnement, prévoyez une bonne visibilité, afin que vous puissiez ressortir sans difficulté.

3

Signaux d'interdiction

Une ligne jaune continue peinte sur le rebord du trottoir, vous indique que l'arrêt et le stationnement sont interdits à cet endroit.

 

Une ligne jaune discontinue peinte sur le trottoir interdit uniquement le stationnement.

 

Le panneau rond, rouge et bleu, barrée d'un seul trait, interdit le stationnement. L'arrêt est néanmoins autorisé. Ce panneau est effectif à partir du panneau, jusqu'a la prochaine intersection, et uniquement sur le côté de la chaussée où il est implantée.

 

Le panneau rond rouge et bleu, barrée de deux traits, interdit l'arrêt et le stationnement. Il est lui aussi effectif à partir du panneau, jusqu'à la prochaine intersection, et uniquement sur le côté de la chaussée ou il est implantée.

 

Certains panonceaux peuvent compléter l'interdiction.

 

Lorsque la flèche est montante vers le panneau, cela signifie que le stationnement est interdit à partir du panneau.

 

Lorsque les flèches sont positionnêes horizontalement vers la gauche et vers la droite, ce panonceau interdit le stationnement de droite comme de gauche de la chaussée.

 

Lorsque deux flèches sont placées verticalement de haut et bas en dessous du panneau, cela signifie que le stationnement est interdit avant et après le panneau.

 

Lorsque le panneau est associé à un panonceau d'une flèche verticale désignant le bas, cela signifie que le stationnement est interdit jusqu'aux panneaux.

 

Lorsque le panneau est associé à un panonceau désignant un type d'usagers, cela signifie que l'interdiction ne s'adresse qu'à eux.

4

Stationnement unilatéral

Lorsqu'un panneau d'interdiction de stationner est associé au panneau d'une ville, cela signifie que le stationnement dans cette ville est réglementé de manière unilatérale à alternance semi mensuelle.

Pour ce panneau, le stationnement est autorisé la première quinzaine du mois du côté de la rue portant des numéros impairs.

Pour la seconde quinzaine du mois (du 16 jusqu'à la fin du mois inclus), le stationnement sera autorisé du côté de la route portant des numéros pairs.

Le changement de stationnement s'effectuera le dernier jour de la quinzaine entre 20:30 et 21:00.

Certaines rues peuvent être en stationnement alterné sans tenir compte du numéro des maisons mais uniquement de la date.

Ce panneau signifie que du premier au 15 du mois, le stationnement est interdit du côté du panneau.

5

Le stationnement payant

Les stationnements payants sont indiqués par les panneaux bleus et blancs portant le symbole d'un parcmètre ou un panonceau indiquant l'horodateur.

Vous devrez vous acquitter de la somme à régler, selon le temps que vous estimerez rester.

L'appareil vous délivrera un ticket que vous placerez derrière votre pare-brise. Certains stationnements, de type parking réglementé, vous réclameront la somme à payer à la sortie.

6

La zone bleue

Ces panneaux ainsi qu'un marquage au sol bleu, vous indique que vous êtes dans une zone bleue où le stationnement est à durée illimitée, gratuit, mais contrôlé par disque.

La durée maximum d'un stationnement n'excèdera pas 1:30.

Lorsque vous arrivez sur ce stationnement, vous devez positionner votre disque derrière le pare-brise avec votre heure d'arrivée. L'heure maximum de votre départ se règlera automatiquement.

7

Arrêt et stationnement gênant

Certaines zones ne sont pas réglementées par une signalisation indiquant que l'arrêt ou le stationnement sont interdits.

Néanmoins l'arrêt et le stationnement ne sont pas autorisés :

Sur les trottoirs, passages piétons, piste cyclable, couloir de bus, sur les emplacements réservés aux personnes handicapées, devant les accès de parking, porte cochère, devant les panneaux de signalisation, sous les ponts, dans les endroits obligeant les autres usagers à franchir une ligne blanche...

Sont considérés comme stationnement dangereux :

Les stationnements sur les passages à niveau, dans les intersections, dans les virages, dans les sommets de côte...

8

Points importants

Bien que certaines zones de stationnement ne soient pas réglementées, il y va de votre bon sens et de votre expérience de conducteur averti.

Pour faire simple, vous ne devez pas surprendre, vous ne devez pas déranger les autres automobilistes ni les autres usagers de la route. Pensez également aux piétons, aux poussettes, qui trop souvent doivent éviter des automobilistes mal stationnés et se mettre en danger.