Non-port de la ceinture de sécurité quand on est...
Equipement et sécurité
Passer le permis de conduire
Forum permis de conduire
Accueil
Votre avis sur cette page
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet

Non-port de la ceinture de sécurité quand on est obese dans certains véhicule

Sujet initié par scoubidou7454, il y a 4 ans
Thèmes abordés :
ConducteurPassager
Voici ma situation : je suis une femme obèse 133 KG. En tant que chauffeur j'arrive encore à fermer ma ceinture de sécurité mais en tant que PASSAGER dans le véhicule JUMPY de Citroen de l'association ou je suis investie, fermer la ceinture n'est pas possible car j'occupe environ 2 places : la ceinture est trop petite pour la boucler plus loin et si je boucle la ceinture comme si j'utilisais qu'un seul siège, j'ai le bout de la ceinture dans les fesses, c'est juste insupportable au bout d'une minute. Donc dans l'absolue c'est possible, humainement c'est impossible.
Par ailleurs, il n'existe pas de prolongateur de ceinture pour ce véhicule.
Qu'est-ce que je risque donc en tant que PASSAGER (mais qui a son permis de conduire) si, dans les conditions ci-dessus je ne boucle pas ma ceinture?

Vous êtes membres ? Connectez-vous
Dans le forum
3 réponses
+2
+
-
janus2fr
Titre
Invité
avis positifs
4
messages résolus
1
Bonjour,
Le passager qui ne boucle pas sa ceinture est passible d'une amende de 4ème classe (90/135/375€)

Article R412-1 Version en vigueur au 25 juin 2012, depuis le 1 janvier 2008Modifié par Décret n°2006-1496 du 29 novembre 2006 - art. 1 () JORF 1er décembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2008

I. - En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.

Chaque siège équipé d'une ceinture de sécurité ne peut être occupé que par une seule personne.

II. - Toutefois, le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire :