Non-port de la ceinture de sécurité quand on est...
Equipement et sécurité
Passer le permis de conduire
Forum permis de conduire
Accueil
Votre avis sur cette page
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet

Non-port de la ceinture de sécurité quand on est obese dans certains véhicule

Sujet initié par scoubidou7454, il y a 4 ans
Thèmes abordés :
ConducteurPassager
Voici ma situation : je suis une femme obèse 133 KG. En tant que chauffeur j'arrive encore à fermer ma ceinture de sécurité mais en tant que PASSAGER dans le véhicule JUMPY de Citroen de l'association ou je suis investie, fermer la ceinture n'est pas possible car j'occupe environ 2 places : la ceinture est trop petite pour la boucler plus loin et si je boucle la ceinture comme si j'utilisais qu'un seul siège, j'ai le bout de la ceinture dans les fesses, c'est juste insupportable au bout d'une minute. Donc dans l'absolue c'est possible, humainement c'est impossible.
Par ailleurs, il n'existe pas de prolongateur de ceinture pour ce véhicule.
Qu'est-ce que je risque donc en tant que PASSAGER (mais qui a son permis de conduire) si, dans les conditions ci-dessus je ne boucle pas ma ceinture?

Vous êtes membres ? Connectez-vous
Dans le forum
3 réponses
+2
+
-
janus2fr
Titre
Invité
avis positifs
4
messages résolus
1
Bonjour,
Le passager qui ne boucle pas sa ceinture est passible d'une amende de 4ème classe (90/135/375€)

Article R412-1 Version en vigueur au 25 juin 2012, depuis le 1 janvier 2008Modifié par Décret n°2006-1496 du 29 novembre 2006 - art. 1 () JORF 1er décembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2008

I. - En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.

Chaque siège équipé d'une ceinture de sécurité ne peut être occupé que par une seule personne.

II. - Toutefois, le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire :

1° Pour toute personne dont la morphologie est manifestement inadaptée au port de celle-ci ;

2° Pour toute personne munie d'un certificat médical d'exemption, délivré par la commission médicale départementale chargée d'apprécier l'aptitude physique des candidats au permis de conduire et des conducteurs ou par les autorités compétentes d'un Etat membre de la Communauté européenne ou de l'Espace économique européen. Ce certificat médical doit mentionner sa durée de validité et comporter le symbole prévu à l'article 5 de la directive 91/671/CEE du Conseil du 16 décembre 1991 ;

3° En intervention d'urgence, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule d'intérêt général prioritaire ou d'une ambulance ;

4° Pour tout conducteur de taxi en service ;

5° En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule des services publics contraint par nécessité de service de s'arrêter fréquemment ;

6° En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule effectuant des livraisons de porte à porte.

III. - Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

IV. - Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

0
+
-
caroline1410
Titre
Invité
avis positifs
2
messages résolus
0
Tu risque "juste" une amende de quatrième classe mais pas de points en moins si tu es passager.

janus2fr
Titre
Invité
avis positifs
4
messages résolus
1
Je suis très surpris de voir que j'ai participé à ce forum il y a 11 jours alors que je n'en apprends l'existence qu'aujourd'hui même !!!
Je suis tout autant surpris de voir que j'y ai les mêmes identifiants et mots de passe que sur un autre forum !!!
il y a 4 ans
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
Dans le forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J'ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.