Présenter le permis de conduire en candidat libre
Passer le permis de conduire
Forum permis de conduire
Accueil
Votre avis sur cette page
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet
une personne

Présenter le permis de conduire en candidat libre

Sujet initié par Asdoze64, il y a 4 ans
Thèmes abordés :
CroisementConducteurAssurance
Bonjour, je suis actuellement en conduite accompagnée ( j'ai le code, environ 3000km), et cet été pour travailler j'ai absolument besoin du permis de conduire ( au risque de ne pas pouvoir travailler). J'ai 18 ans, et le problème c'est que mon auto-école me propose de passer le permis en Aout, au plus tot, donc adieu le job d'été. C'est pour cela que je veux me présenter à l'exam en candidat libre, quitte à le faire dans une autre région si le nombre de places disponibles l'oblige, même si il faut payer des frais supplémentaires? Pouvez-vous s'il vous plait me renseigner des démarches que je dois prendre pour passer le permis au plus vite?
 
 
Vous êtes membres ? Connectez-vous
Dans le forum
3 réponses
0
+
-
caroline1410
Titre
Invité
messages
8
avis positifs
2
messages résolus
0
Principe
Il est possible de ne pas faire appel à une auto-école pour passer le permis de conduire de la catégorie B (voiture).

Il convient néanmoins de respecter certaines conditions relatives à l'apprenti conducteur, à l'accompagnateur et au véhicule et de s'adresser à la préfecture du département dans lequel on souhaite passer le permis.

Haut
Démarche
Le candidat s'adresse lui-même à la préfecture pour s'inscrire à l'examen, en remplissant le formulaire cerfa n°11246*03 et en demandant à passer cette épreuve en candidat libre.

Il recevra de la préfecture une convocation à l'épreuve du code et à l'épreuve pratique. Les places d'examen sont accessibles en priorité aux candidats présentés par une auto-école.

Haut
Coût
L'inscription est gratuite hormis l'achat du livret d'apprentissage mais, dans certaines régions, en cas ce succès, une taxe sur le permis de conduire devra être réglée. Il convient de se renseigner auprès de la préfecture de son lieu d'examen.

Haut
Conditions à remplir par l'apprenti conducteur
Pour apprendre à conduire à titre non onéreux (en candidat libre), le candidat doit :

être âgé de 16 ans au moins,
être titulaire d'un formulaire de demande de permis de conduire (Cerfa 11246*03) portant le cachet de la préfecture du département dans lequel la demande a été déposée,
être détenteur du livret d'apprentissage, que l'on peut se procurer en librairie ou auprès de la direction de l'information légale et administrative (DILA),
être sous la surveillance constante et directe d'un accompagnateur,
circuler uniquement sur le réseau routier et autoroutier national et s'assurer auprès de sa mairie qu'il n'existe pas de zones interdites à l'apprentissage de la conduite.
Haut
Conditions à remplir par l'accompagnateur
L'accompagnateur doit être titulaire de la catégorie exigée pour la conduite du véhicule utilisé depuis au moins 5 ans sans interruption, c'est-à-dire ne pas avoir fait l'objet d'une annulation ou d'une suspension de son permis pendant les 5 années précédentes.

La fonction d'accompagnateur ne peut donner lieu à aucune rétribution de quelque nature que ce soit.

Haut
Obligations relatives au véhicule d'apprentissage
Le véhicule doit être équipé :

d'un dispositif de double commande de frein et d'embrayage,
d'un dispositif de double commande d'accélération, neutralisable lorsque le véhicule est utilisé pour les épreuves de l'examen du permis,
de 2 rétroviseurs intérieurs réglés pour l'élève et l'accompagnateur, d'un rétroviseur latéral extérieur gauche réglé pour l'élève et de 2 rétroviseurs latéraux extérieurs droits, l'un réglé pour l'élève et l'autre pour l'accompagnateur,
d'un dispositif de double commande d'avertisseur sonore, de feux (position, croisement, route) et d'indicateur de changement de direction à portée immédiate de l'accompagnateur,
d'un panneau portant la mention "apprentissage" placé sur le toit ou de l'inscription "apprentissage" placée à l'avant et à l'arrière de manière nettement visible pour les autres usagers de la route. Le panneau doit être perpendiculaire à l'axe longitudinal du véhicule et avoir les dimensions 40x12 centimètres au minimum et 50x15 centimètres au maximum.
Le véhicule doit faire l'objet d'une assurance couvrant sans limites les dommages pouvant résulter d'accident causés aux tiers ainsi qu'aux personnes transportées notamment durant la formation et lors du passage de l'examen du permis de conduire.

L'attestation d'assurance doit nécessairement comporter les mentions suivantes :

la raison sociale de l'assureur,
les noms et prénoms de l'accompagnateur et de l'apprenti conducteur bénéficiant de l'assurance,
le numéro d'immatriculation du véhicule assuré,
la période couverte par l'assurance,
le cachet et la signature du représentant de l'assureur.
 
 
Vous êtes membres ? Connectez-vous
0
+
-
MarieDK
Titre
Invité
messages
2
avis positifs
0
messages résolus
0
Il est possible pour toi de demander une date de passage à la préfecture et louer un véhicule auto-école.
La société loc'conduite te permet de le faire. Elle est situé à dunkerque (petite synthe)
www.loc-conduite.fr
Jete un coup d'oeil ca va pouvoir t aider...
 
 
Vous êtes membres ? Connectez-vous
0
+
-
auto driving
Titre
Invité
messages
2
avis positifs
0
messages résolus
0
 
 
Vous êtes membres ? Connectez-vous
Répondre au sujet
Suivre ce sujet
une personne
Dans le forum
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J'ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
 
 
 
 
Vous êtes membres ? Connectez-vous