Arrêté par un policier en civil seul (abus ou pas?...
Les permis
Passer le permis de conduire
Forum permis de conduire
Accueil
Votre avis sur cette page
Posez votre question
Le sujet
Suivre ce sujet

Arrêté par un policier en civil seul (abus ou pas?)

Sujet initié par ledroid, il y a 4 ans
Thèmes abordés :
Tableau de bordVitesseConducteur
Bonjour à tous,

Hier, dimanche 3 juin 2012 je circulais avec ma compagne sur la N104 (francilienne) dans le 77... direction le 91 chez ma famille.

J'entame un dépassement, je roulais à la limite autorisé 110... quand je vois un véhicule arriver à vive allure et me faire des appels de phares de manière insistante. Regardant sur ma droite, la voiture était pas encore tout à fait dépasser donc je ne pouvais pas me rabattre sur la droite pour laisser passer la voiture "pressée". La voiture en question est maintenant dans mon par-choc arrière et le conducteur s’excite en continuant les appels de phares... je me suis donc dit qu'il ne respectait pas les distances de sécurité en cas de danger, et j'ai donc appuyer sur le frein pour lui signifier de ne pas me coller...
Le véhicule de derrière à eu peur et a freiner plus brusquement que moi qui ait effleuré le frein... puis en regardant dans mon rétroviseur, je vois la personne ce baisser et sortir un gyrophare sur son tableau de bord...

Puis je me rabat, il me double et me fait signe de me stopper, ce que je compte faire dès la première sortie... Je sors mais il ne me suit pas, je me réinsère sur la route et il m'attendait sur la voie d'insertion...

Nous sommes arrêtés, je détache ma ceinture pour aller a sa rencontre, il arrive en courant en me disant de rester dans le véhicule, je m’exécute... Me demande mes papiers et combien de point il me reste sur mon permis (12) en me criant dessus et sans ce présenter.

Il revient avec mes papiers en m'accusant de conduite dangereuse, de délit de fuite, et comme quoi je n'avais pas ma ceinture (ce qui est pas vrais car ma voiture sonne sans arrêt si je n'ais pas ma ceinture, je la porte tout le temps!!! mais la je l'avais enlever pour aller à sa rencontre au début de l'arrestation). Il me signifie pour finir que je recevrait une convocation au tribunal, puis me dit de partir!

Il me redouble par la suite et j'ai donc la présence d'esprit de noter son numéros de plaque...

Plusieurs choses ma paraissent anormal par la suite, le policier ou gendarme ne m'a pas présenté de carte ou papier ou brassard qui justifie sa manœuvre, il n'avait pas de gyrophare lorsqu'il roulait à vive allure sinon j'aurais accélérer pour le laisser passer (j'aurais eu le droit dans ce cas...), et quand il a sortie son gyrophare pour me signifier de m’arrêter, il n'a pas déclencher la lumière ou la sirène.
De plus il a mis nos vies en danger en nous arrêtant sur le zébra entre une voie d'insertion et la route a 110km/h.

Je suis ce matin allez au commissariat de Police pour faire une main courante... ils n'ont pas voulu la prendre en compte quand ils ont vu que la plaque appartenait à un des leurs...!

Je suis d’accord avec lui que j'ai été peut être imprudent en lui signifiant sa faute de me coller en appuyant sur le frein mais pour le reste je ne me sent pas du tout coupable...

Je veux donc le prendre de vitesse en essayant de dénoncer sa façon de faire mais je ne sais pas comment... que me conseilleriez vous?

Merci d'avance!

Vous êtes membres ? Connectez-vous
Dans le forum
Aucune réponse pour le moment
Merci de mettre un sujet clair et précis en évitant les termes génériques du type « Urgent » ou « J'ai un problème »...
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Vous êtes membres ? Connectez-vous